laure crubilé
Née en 1982, je suis une artiste-autrice française, basé aujourd’hui près de Limoges et de la forêt limousine.
Je débute à Paris, après avoir étudié respectivement dans les écoles d'Arts Appliqués Duperré et Olivier de Serres : je travaille comme designer pour des architectes, notamment Andrew Todd, l'agence Sirvin etc.
Puis seule, je décide d'approfondir une démarche d'artiste. Approfondissant les d'arts visuels, je fais de l’illustration, de la peinture murale, de la scénographie, de la vidéo et développe des projets en lien avec l'écriture : c’est alors que naissent des nouvelles graphiques, des collaborations magazines et une pièce de théâtre, en partenariat avec la Cie Malomains.
A partir des années 2010, j'interroge la révolution numérique, la place de l'humain dans les mégalopoles et dans l'"âge de l'électricité". Quelle énergie sociale réinventer et déployer?
Ces questionnements m'amènent à me positionner comme artiste-chercheure, notamment via différentes collaborations : les enjeux de l’IA avec le CNRS, la conception d’espaces urbains avec Plaine Commune, l’éducation par les Fablab avec le Silicon Sentier, le faire-ensemble d’une résidence d’artiste au 6B, une performance collective avec la ferme du Bonheur pour le Printemps des poètes et le Grand Paris Photo, une conférence-performance sur l’histoire du numérique aux rencontres photographiques du Xème à Paris ou encore des interventions permanentes à “ Soin & Culture ”, destiné au soin pédo-psychiatrique et au vivre-ensemble.
De plus en plus impliquée sur notre rapport historique à l’outil numérique et à notre rapport au vivant, j’engage une recherche documentaire. En parallèle, je deviens professeure d’arts appliquées en lycée professionnel à Paris.
Après quelques années de professorat, je décide de devenir à nouveau intervenante et de proposer un travail d’atelier d’arts graphiques en lien avec le vivant, la forêt et la ruralité. Se crée alors “ Art Ex Machina ” par lequel je propose des interventions au niveau de ma région et dans les communes.
En parallèle, deux livres se préparent sur l’histoire du numérique et sur notre approche du Vivant.
Info
Laure Crubilé
basé vers Limoges
laure.crubile@gmail.com
+33.630.8521.51